Investir dans le vin : les cinq clés pour diversifier vos placements

Pas besoin d’être un expert de vin pour investir dans le vin. Le vin fait partir des opportunités d’investissement les plus stables. Ces grands crus possèdent certaines caractéristiques qui garantissent un ROI positif sur le long terme. On a par exemple le potentiel d’amélioration que prend le vin avec l’âge suivi d’une demande croissante sur le marché. (voir ici pour savoir choisir son vin

C’est vraiment excitant de multiplier sa fortune avec un produit comme le vin, car plus le temps passe, plus sa valeur augmente. Afin de vous lancer dans un projet comme celui-ci, considérez les règles ci-dessous.

Vous n’êtes pas amateur ? Passez votre chemin.

Au fil du temps, les meilleurs millésimes prennent de la valeur. Personne ne souhaite investir gros sur les grands crus qui n’auront pas un potentiel de vieillissement ou le prestige de certains labels du Vieux Monde. Pour éviter ça, soyez au courant de leur évolution sur le marché, car un vin peut être cher aujourd’hui et moins cher demain.

Quel vin acheter ?

Généralement, les raisins rouges sont plus riches. Les territoires où ces cépages sont plus productifs sont :

  • À Bordeaux : Cabernet Sauvignon et Merlot
  • La Bourgogne : Pinot noir et Chardonnay
  • Le nord de Rhône : Syrah en France
  • Les super Toscans : Cabernet Sauvignon et Merlot en Italie
  • La Californie : Cabernet Sauvignon aux États-Unis.

À Bordeaux, il s’agit surtout des premiers crus classés du Médoc et leurs équivalents en rive droite. Les domaines à forte notoriété sont : la paire Cheval-blanc et Ausone et le solitaire Petrus.

D’autres domaines comme le Latour (l’un des plus anciens domaines viticoles médocains), le ROTHSCHILD, le MARGAUX (avec ses meilleures qualités : opulence et fraîcheur) sont aussi très connus.

En Bourgogne, viser le domaine de la Romanée-Conti qui incarne le summum du grand vin de Bourgogne et le domaine de Coche-Dury.

Connaître les bonnes sources d’approvisionnement

Malheureusement, les bouteilles contrefaites sont très fréquentes. Il ne s’agit pas seulement d’acheter du vin provenant de régions citées plus haut. Bien sûr, il y a plusieurs châteaux à Bordeaux, en particulier les premières croissances, qui resteront toujours imperméables à tous les critiques.

Par conséquent, les sites tels que Millésima.fr et Wineandco.com sont prestigieux pour acheter vos meilleurs vins. C’est aussi une garantie que le prix et le produit sont corrects.

Les conditions de conservation des vins sont aussi cruciales

Pour qu’un produit se vende facilement et bien, il faut qu’il respecte certaines conditions. Il faut non seulement que la quantité de vin par bouteille soit suffisante, mais aussi que les étiquettes soient l’authentique.

Aussi, une preuve de la conformité des produits, c’est leur prix élevé, surtout quand ils sont encore dans leur caisse en bois d’origine de 6 ou de 12 bouteilles. Après les vérifications, stockez-les dans une cave fraîche à température constante.

Soyez patient avant la revente 

Vous aurez également besoin d’une grande patience, car les retours sur investissement ne seront pas immédiats. Sortez vos vins bordeaux quelques années après la récolte pour obtenir plus de gain. Une vente aux enchères reste la meilleure option pour la vente. Vous paierez des frais et les plus-values seront soumises à l’impôt.