Liber Pater, le vin rouge le plus cher au monde

La fin du vin le plus cher en Bourgogne, dorénavant ce titre est attribué à un vin bordelais. Ce vin issu de pieds de vignes non greffé sur un porte-greffe a donc la particularité d’être cher et rare. Quel est le montant de ce vin ? Quelles sont ses caractéristiques ? Découvrez le Liber Pater plus cher que la Romanée-Conti.

La bouteille millésime 2015 à 30000 euros

Quelle augmentation, cette montée fulgurante du tarif du vin surprend et inquiète la filière viticole. (voir aussi Investir dans le vin : les cinq clés pour diversifier vos placements ) Une bouteille de vin rouge de 2015 vendue à 30000 euros, soit une augmentation par sept face aux précédents tarifs, de quoi donner le vertige et susciter le questionnement. Le Liber Pater, produit sur le domaine des Graves était l’année dernière le vin le plus cher du bordelais. Cette année, il s’offre le titre de vin le plus cher au monde pour le millésime 2015 et passe devant le vin du domaine de le Romanée-Conti (21655 euros). Alors seriez-vous prêt à vous lancer dans un emprunt pour acheter d’une telle bouteille de vin ou préfèreriez-vous attendre de gagner au loto ?

Des vignes d’exceptions pour un vin inaccessible

Le vigneron qui produit le Liber Pater, explique que ses rendements ont chuté et qu’il produit cinq fois moins qu’avant. Il a pu sortir 500 bouteilles et ne peut en commercialiser que 240 pour le moment. La demande est là ce qui expliquerait la montée des prix. Loïc Pasquet souhaite que son vin devienne une œuvre d’art, rien que ça. Fondé en 2006, le domaine Liber Pater dispose de 7 hectares de vigne à Ladiras. Ce vin franc de pied, se place dans la lignée des vins d’exceptions. Il dispose quand même d’un peu de marge pour rattraper son cousin Bourguignon du domaine de la Romanée-Conti : le Romanée Conti Grand Cru de 1945 qui c’est vendu au prix incroyable de 482 000 € !

Le Liber Pater, le retour des vins fins

La vocation de Loïc Pasquet est de distribuer des vins de plus en plus exclusifs, en proposant un vin de Bordeaux issu de vignes franches de pied rares, non attaqués par le phylloxéra. Il s’engage à proposer un vin au gout fin dans la lignée des grands crus de Bordeaux. Vous vous douterez sûrement que la clientèle du Liber Pater, souvent étrangère de Chine ou Russie, est très fortunée et à la recherche de chose rare et chère.